Voici un petit exercice d'aérographe qui vous permettra de réaliser une peinture réaliste. Cette peinture ne présente pas de grande difficulté et elle sera rapidement réalisée.

Cette réalisation s'adresse plus particulièrement aux débutants qui commencent un peu à pratiquer l'aérographe. (Savoir produire de son aérographe un petit jet ou un grand jet sans faire de tache).



INCROYABLE !!

Cours Aérographe

Cliquez ici
pour en savoir plus
(places limités)

Voici la liste du matériel utilisé. ( les marques ne sont qu'indicatives )

Aérographe Paasche V, buse 0,2mm
Papier Shollers Hammer 250g, 22cm x 21cm
Film masque transparent 25cm x 24cm
Crayon à papier, gomme

Peintures Colorex Technique Pébéo
(Sépia, Ocre Jaune, Sienne Naturelle,
Gris Touterelle, Bleu Lumière)
Petit cutter

Ciseau
Règle graduée
Verre d'eau
Compte-gouttes

Cliquez sur les photos pour les agrandir

1- Tracez au crayon à papier une marge intérieure de 2 cm ( A ) sur chaque côté de la feuille " Shollers Hammer " de 22cm x 21cm.

2- Dessinez au crayon à papier la banane à l'intérieur du cadre ( B ) ou imprimez là. (Si vous imprimez la banane sur votre feuille à dessin, vous ne pourrez pas, par la suite gommer les traits de la banane une fois votre travail terminé).

3- Décollez le film transparent autocollant 25cm x 24cm de sa feuille support et déposez le précautionneusement sur la feuille à dessin en évitant de créer des plis et des bulles d'air. Le film doit dépasser sur les 4 côtés de la feuille à dessin.

4- Coupez avec un ciseau les 4 angles du film transparent au ras des 4 coins de la feuille à dessin, comme sur la photo.

5- Rabattre le film par-dessous la feuille à dessin sur les 4 côtés.

6- A l'aide d'un petit cutter découpez le film transparent en suivant tout le crayonné de la banane. Attention de ne pas trop appuyer sur le cutter pour ne pas marquer la feuille à dessin. N'oubliez pas de découper également les 4 côtés du cadre intérieur ( B ) en vous aidant d'une règle.
Une fois la découpe terminée, on va commencer par peindre les couleurs foncées.

7- N' enlevez dans les parties ( C et D ) que les films prédécoupés des parties marrons de la banane, (bout de la banane + les 10 taches). Comme sur la photo, aidez-vous de la pointe du cutter pour les soulever.
Sur la feuille support o
u
se trouvait le film transparent, déposez ces morceaux de film dans la même position ou ils se situaient sur la banane, afin de mieux les replacer par la suite.

(Tenir son aérographe comme sur la photo, en s'aidant de la main gauche pour plus de stabilité).

8- Dans le godet de son aérographe on mettra 4 gouttes d'eau et 2 gouttes de Sépia.

9- Vaporisez doucement une à une, chaque partie marron de la banane (buse de l'aérographe de 2 à 3 cm au-dessus de la feuille).
Repassez plusieurs fois sur chaque tache pour obtenir le marron foncé désiré. (Plus on repassera sur la couleur, plus celle-ci foncera).

10- Le marron terminé nous allons peindre la banane en jaune.
Toujours à l'aide du cutter, enlevez maintenant le film de toute la partie ( C ) de la banane. Mettez également cette partie ( C ) sur la feuille support du film. ( Ne pas remettre les morceaux de film des taches marrons ).
Le film ( C ) enlevé, gommez le crayon à papier apparent autour des tâches marrons et tout le long de la banane. La partie
( D ) est restée masquée.

11- Dans le godet vide de son aérographe, on mettra 3 gouttes d'eau et 1 goutte d'Ocre Jaune.

12- Vaporisez la partie ( C ) (buse de l'aérographe de 7 à 10cm environ au-dessus de la feuille) en suivant toujours la courbe de la banane. Repassez plusieurs fois avec votre aérographe pour obtenir la teneur du jaune désirée.

Suite aérographe pas à pas 1/2